[I LOVE MY DIABETES]

Une autobiographie du soin

clarisse-rebotier-1.jpg

Il y a eu ce jour où ma vie a changé.

En une semaine, j’avais perdu 10kg. Urgences. Diagnostique. Effroi.

Je suis diabétique depuis l’âge de 20 ans, et depuis ce jour, le soin est entré dans mon quotidien. Il s’est imposé brutalement avec son vocabulaire de l’existence. Du jour au lendemain, je suis devenue le patient et le médecin, tous les jours, 24h/24. Jusqu’à la fin, ma survie sera entre mes propres mains.

Cette série propose un repli sur le corps et ses essentiels. L’acte photographique, chaque jour renouvelé, y est imbriqué au geste médical et résilient. Savoir changer de point de vue, trouver une nouvelle esthétique et un nouveau registre sur ce même sujet : le corps malade.

Ici, l’autofiction est au service de l’identité. Associant textes et photographies ; description clinique et humour, cette autobiographie nous renvoie à notre condition d’êtres mortels. Le geste artistique devient porteur de liberté car il fait de nous un sujet. Tout le monde n’est pas diabétique mais ce regard porté sur le corps, cette interrogation sur sa propre fragilité, chacun d’entre nous les ressent.

Le diabète est un fléau mondial qui n’est pourtant quasiment pas traité en photographie.

Cette série est présentée sous forme de diaporama projeté en boucles ininterrompues. Reproduisant ainsi le quotidien répété, le mouvement circulaire de la vie, toujours recommencé. La boucle incessante permet également faire ressentir le sentiment d’emprisonnement.

[POST-SCRIPTUM : I HATE MY DIABETES]